Moi, j'aime les morts définitives, dans la tragédie et la douleur, saupoudré d'héroïsme. On prends compte que les personnages ne sont pas immortels et on tient plus facilement à eux. Ca rajoute de la tension et du piquant, et c'est ça qui est bon ! ^^
Dans le genre "je ne meurs jamais", il y a des mangas devenus trop lourds à cause de ça :
- Naruto et son Pain qui ressuscite les persos principaux tombés au combat... Ca rends débile la mort à Kakashi, et le sacrifice de Hinata, et invalide totalement la séquence de combat précédente. Surtout quand on voit la banale discussion avec Naruto qui amène à ça... En gros, y'a des morts en masse, ça rends Naruto plus rythmé (parce que sérieusement... ce manga pue de plus en plus, à mon sens), et d'un coup : pof ! on ressuscite toute la populace ! L'arc n'a servi à que dalle !
- Sangoku et son sacrifice pour sauver Sangohan, face à Cell...
Un transcendant "Adieu, mon fils", suivi d'une bête réincarnation quelques épisodes plus tard, signant le début d'une suite de morts à la con sans réelles surprises... étant donné que le monde des morts est devenu le Club Med des Saiyens.
Et j'en passe. One Piece me plaît justement parce qu'Oda se débarrasse peu à peu des codes du Shônen classique. Oda a déjà fait un pas de travers avec Pell, mais se rattrape petit à petit avec des séquences larmoyantes comme le sacrifice de Bon Clay ^^
C'est la maturité naissante qui m'intéresse dans One Piece.