Bien le bonjour rôliste attentionné de One Piece RPG.
Comme dit plus haut, avec toute l'attention que vous portez au RP, vous avez du apercevoir au loin quelques marginaux s'engageant sur une voie narcissique qu'est la première personne du singulier pour décrire ce qui est normalement la narration à la troisième personne.
Alors bien entendu, pourquoi ne pas y avoir pensé ? Il est certain qu'écrire à la première personne offre tout de suite des possibilités linguistiques (mais à l'écrit ;p) bien plus merveilleuse que la fade et impersonnel troisième personne du singulier. Mais pourquoi, pourquoi nos ancêtres du RP sur internet, débarquant il y a une dizaine d'années maintenant ont automatiquement choisis la troisième personne et non pas la première ?
Si vous connaissez le monde du JDR sur table, vous conviendrez que la réponse peut se deviner. En effet, dans un JDR, il y a un scénario, des joueurs et surtout un Maitre du Jeu, généralement créateur du scénario, il s'engage à créer une atmosphère, des surprises, un équilibre entre le divertissement et la baston ect... C'est donc lui le créateur, l'origine de tout. Mais sur un forum RP, rare sont ceux qui utilisent le même procédé, notre PNJ pourrai un petit peu coller à ce rôle mais le fait est qu'il est totalement impossible d'avoir un MJ pour un forum qui regroupe autant de monde, contrairement à un JDR qui se joue à 4 ou 5.
Mais quel rapport avec notre troisième personne ? Là se situe l'important. Le véritable joueur de RP assimile son rôle de joueur et celui de MJ en même temps, véritable entreprise difficile, il doit créer un personnage de toute pièce, le jouer, et en même temps créer un décor, un petit scénario pour ce personnage, inutile donc de préciser que le joueur doit savoir prendre du recul vis-à-vis de son personnage, qui est en effet une création imaginative et non le joueur lui même. La description est donc ce travail de MJ, fait par tous les joueurs pour créer un univers fait de l'imagination de chacun, en plus du thème de One Piece.
Là arrive le problème de la première personne pour le RP. Le fait de décrire tout selon le point de vue de son personnage a évidemment des avantages, en plus de la facilité stilystique, il y a le développement plus profond du personnage, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais en contre partie, vous obligez tout le monde à suivre le point de vue de votre personnage, vous concentrez toute l'action sur votre personnage, il n'y a plus de détachement, le travail du MJ est totalement absorbé et c'est le personnage lui même qui s'occupe de tout. Bien entendu, c'est quand même vous qui créer le décor, la situation, mais il n'y a plus aucun détachement, plus aucune objectivité, le lecteur assimile vos descriptions au point de vue de votre personnage et non pas à ce jugement divin de la troisième personne qui écrit le destin ineffaçable des personnages... Donc cela peut engendrer diverses incompréhension, diverses points de vue à propos de certaines choses.
Mais sachez tout de même que le forum accepte les deux types d'écriture ('pourriez même écrire à la seconde personne comme ce cher Charles Juliet dans Lambeaux =o) et que l'apparition de la première personne est peut être simplement une évolution du RP. Ceci dit, à mon humble avis, si chacun mettait son personnage au centre de tout, le RP aurai plus un aspect "people" que "aventures" =)